Politique pour prévenir et contrer la violence et le harcèlement 

Cette politique vise à assurer un milieu de vie et des relations exempts de violence, qui respectent l’intégrité physique et psychologique de l’ensemble de la clientèle et des employés du centre SALEM.  Par ailleurs, il est important de se rappeler que toute manifestation de violence est nuisible à la personne qui la subit, à la personne qui l’exerce et à ceux qui en sont témoins.

1.      La violence comprend tout acte, parole, geste, écrit ou affichage (y compris électronique) susceptible de porter atteinte, de manière intentionnelle ou non, à l’intégrité physique ou morale d’une personne ou de la faire agir contre sa volonté au moyen de la force, de menaces ou d’intimidation. Une personne fait preuve de violence lorsqu’elle a recours aux insultes, à l’intimidation, à l’abus de pouvoir, aux menaces explicites ou implicites, à la diffamation, au langage grossier, aux comportements indécents, aux discours discriminatoires et au vandalisme.

 2.      Il y a harcèlement lorsque la conduite d’un individu porte atteinte à la dignité ou à la santé psychologique ou physique d’un ou plusieurs autres individus. Cette conduite peut se manifester par des paroles ou des comportements offensants, méprisants ou non désirés à l'égard d'une ou de plusieurs personnes. 

3.      Toute manifestation de violence physique et psychologique et toute forme d’harcèlement sont interdites en tout temps que ce soit à l’intérieur de l’établissement ou à l’extérieur lors des sorties organisées. Toute personne faisant usage de violence ou d’harcèlement s’expose à des sanctions pouvant conduire à l’exclusion.

4.      Tout problème devrait se régler de façon respectueuse et non violente. 

5.      Chaque personne doit se comporter de façon respectueuse et pacifique envers autrui.

6.      Toute personne a droit à sa vie privée, au respect et à la sauvegarde de sa dignité, à la protection de son intégrité physique et psychologique, ainsi qu’à un environnement qui maintient sa sécurité.

7.      La dénonciation de tout acte de violence physique, verbale ou psychologique doit être respectée, encouragée et soutenue.

8.      Aucune personne ne doit subir des représailles pour avoir de bonne foi porté plainte ou pour avoir collaboré en tant que témoin.

9.      Des mesures seront prises à l’égard d’une personne dont la plainte ou le témoignage se révélera malveillant ou de mauvaise foi.


L’adhésion et la participation de chaque personne, tant sur le plan individuel que collectif, sont nécessaires à l’élimination de la violence. La prévention et le contrôle de la violence constituent une responsabilité partagée par tous.